La gestion d’un parc de véhicules est relativement facile si nous utilisons les bons outils et je ne parle pas ici de clé ou de tournevis mais bien d’un GMAO soit Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. La feuille de calcul Excel n’est plus l’outil à utiliser même pour un petit parc de véhicules.
J’ai déjà mentionné le besoin de connaitre le détail de nos équipements, le GMAO doit vous permettre de bien le faire.
Exemple : vous avez un camion muni d’une nacelle aérienne, vous devriez pouvoir les identifier comme deux unités distinctes avec des spécifications et un historique d’usage propre à chacune, tout en pouvant relier les deux ensembles pour des fins d’entretien et de coût. Les deux unités n’ont pas, entre autres, le même cycle de longévité.
Il est très utile de connaitre le détail de nos équipements; combien ont le même type de moteur, de transmission, de différentiel, de ratio, etc. Lesquels utilise le même modèle de filtre à air, filtre a l’huile, de pneus,
L’identification des garanties est primordiale, les garanties d’origine à l’achat, les garanties sur les pièces remplacées par la suite (accumulateurs, alternateurs, etc.). La gestion des garanties est souvent négligée car trop difficile à suivre si l’on est mal outillé.
Donc, avez-vous les bons outils?
Cliquez ici pour la chronique suivante:
La télématique